Nouvelle République 16 mai 2015


Énergie citoyenne : l’exemple vient de La Riche

16/05/2015

Le Collectif tourangeau pour une énergie citoyenne a officialisé à La Riche l’action entreprise en octobre dernier. Majoritairement originaires de cette commune, ses membres souhaitent mettre en place sur le territoire tourangeau une coopérative de production d’énergie d’origine renouvelable. En Allemagne, c’est banal, il existe déjà entre huit et neuf cents coopératives d’habitants « qui, en matière d’énergie renouvelable, produisent davantage que les industriels », explique Frédéric Messirejean. En France, on n’en dénombre qu’une cinquantaine, en région Centre, il n’en existe pas encore

« Techniquement, on espère être en mesure de produire 9 kW/h au moyen de panneaux photovoltaïques installés sur les toits de bâtiments publics. A terme, on envisage de développer toutes les sources d’énergie renouvelable. »

Des contacts avec Tour(s)plus

Composé de membres issus d’un milieu associatif – un président d’Amap notamment –, le collectif vise « une remobilisation sociale ». Il veut éviter « qu’en matière d’énergie renouvelable, les industriels innovent tout seuls dans leur coin » et que le citoyen se réapproprie ce domaine d’avenir.
Il a opté pour le statut de Cociété coopérative d’intérêt collectif (Scic) « afin de permettre aux citoyens mais aussi aux entreprises, aux associations, aux collectivités de s’investir dans le projet. Des contacts ont d’ailleurs été déjà pris avec Tour(s)plus « qui possède la compétence énergétique sur l’agglomération ».

Source NR

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *