Nouvelle république 13 avril 2015


Vers la création d’une coopérative de production d’énergie

13/04/2015

Le collectif tourangeau « Pour une énergie citoyenne » organise une assemblée générale fondatrice, ouverte au public, ce mardi 14 avril, à 20 h, salle Équinoxe. L’objet de cette association est de créer une coopérative de production d’énergie d’origine renouvelable sur le territoire tourangeau, portée et maîtrisée par des citoyens.

La force de cette structure (SCIC, coopérative) est d’inviter les entreprises indépendantes, les collectivités locales, les associations… à acheter des parts sociales. Un financement participatif qui devrait contribuer à créer des dynamiques locales et favoriser à l’activité régionale.
Une démarche participative aussi : chaque sociétaire bénéficie d’une voix, quel que soit son apport financier, ce qui permettra de garder la structure sous contrôle, et dans l’intérêt général. Cette amorce de réaproppriation de la production d’énergie est une première en région Centre. Une cinquantaine de structures similaires existent en France ; et 50 % des installations d’énergie renouvelable appartiennent à des collectifs d’habitants en Allemagne. Alors, pourquoi pas ici ?

Source NR

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *